Quand la réalité virtuelle est rattrapée par les nuisances sonores

Une immersion photo chez DreamAway à Dijon, pour capter l’ambiance et le témoignage de Josselin Thiébault, affecté par des nuisances sonores

J’ai passé un moment au centre de loisirs immersifs DreamAway situé boulevard de Brosses à Dijon, pour réaliser une série de photos pour illustrer un article. L’objectif : documenter le lieu, son ambiance, et illustrer le témoignage du gérant Josselin Thiébault.

La première partie du shooting s’est faite dans l’espace d’accueil, lumineux et aménagé avec soin. Deux canapés, quelques fauteuils, une table basse, des plaids rouges pour la touche de couleur, et surtout une belle série d’affiches accrochées aux murs, qui présentent les expériences VR proposées. Sur la table, quelques dépliants permettent aux visiteurs de faire leur choix.

J’ai ensuite photographié Josselin, installé sur le canapé. Il a pris le temps de poser, dans une posture simple et directe. On aperçoit en arrière-plan les visuels des jeux, dans une ambiance calme… en décalage avec ce qu’il traverse au quotidien : depuis plus d’un an, il subit des nuisances sonores importantes venues de la salle de sport située juste au-dessus, avec des impacts réguliers qui perturbent son activité… et sa santé.

Dernière étape : la grande salle d’expérience VR. Marquage au sol, casques suspendus au mur, écrans de contrôle, tout est prêt pour accueillir les joueurs. L’espace est dégagé et bien structuré. C’est aussi dans cette salle que se concentrent certains problèmes acoustiques évoqués par Josselin.

Les images ont été prises en lumière naturelle et sans mise en scène particulière, pour restituer au plus juste l’atmosphère des lieux.

Date de shooting : 7 mai 2025
Photos disponibles en HD