Ouverture du pop-up store Shein à Dijon

Ce 26 juin, l’ouverture du pop-up store Shein à Dijon crée l’événement. Une journée entre curiosité, controverse et enthousiasme.

Ce jeudi 26 juin, l’ouverture du magasin éphémère Shein en plein cœur de Dijon a créé l’événement. J’ai capturé ces images dans la rue Piron, juste devant le pop-up store, installé dans l’ancienne boutique Spartoo. Dès les premières heures, la foule était dense et la file d’attente impressionnante. L’affluence était régulée par un système de rendez-vous, mais cela n’a pas empêché de nombreux curieux de venir jeter un œil à cet évènement.

Sur les clichés, on remarque une clientèle très diversifiée, des adolescentes aux adultes, illustrant parfaitement l’attraction que suscite la marque. Un agent de sécurité encadre discrètement les entrées, tandis qu’à l’intérieur, les clientes fouillent les rayons bondés, à la recherche des pièces à la mode proposées habituellement en ligne.

Un élément troublant a cependant marqué cette inauguration : la vitrine du magasin avait été vandalisée la nuit précédente, portant des inscriptions dénonçant la marque : « Shein tue », « Exploitation, Travail forcé, Esclavage, Pollution ». Cet acte de vandalisme visait à dénoncer la polémique entourant les pratiques de production de la marque, cela contrastait avec la bonne humeur des visiteurs présents.

Les images montrent également des échanges informels entre clients, illustrant une ambiance à la fois conviviale et impatiente. Certains étaient venus de loin pour profiter de cette occasion unique. Devant l’entrée, plusieurs personnes discutent entre elles. La présence d’un cordon rouge devant le magasin accentue cette impression d’événement exclusif.

Ce pop-up store, éphémère mais très marquant, révèle autant les enjeux économiques locaux que les tensions entourant la fast fashion.