Série de photos « En quête de vintage »

Canon 50mm f1.8
Shooté le 28 septembre 2024

J’aime observer les gens. Et j’aime immortaliser leurs actions, leurs réactions, leurs mimiques. Ici, ils étaient concentrés sur leurs recherches.

Les 28 et 29 septembre 2024, le Parc des Expositions de Dijon accueillait pour la première fois le Marché de la Mode Vintage, un évènement bien connu à Lyon. Une première édition dijonnaise réussie, marquée par une ambiance et des couleurs rétros… et une effervescence que j’ai voulu capter en noir et blanc, une pellicule Ilford XP2 Super 400 ISO, à travers l’objectif de mon appareil argentique, le Canon FTb.

Ce que j’aime dans la photo de rue ou d’événement, c’est attendre le moment où quelque chose se passe. En l’occurence ici une main qui fouille, un regard concentré, un corps penché vers une pochette de vinyle ou un vieux blouson. C’est exactement ce que j’ai cherché ici. Pas de mise en scène : uniquement des visiteurs absorbés dans leur recherche.

J’ai essayé me fondre dans la foule. L’un des hommes que j’ai photographiés a hésité plusieurs minutes sur un vinyle avant de le reposer, le genre de petit suspense anodin que j’adore capturer. Un autre échangeait avec un vendeur à propos d’une édition rare, pendant qu’un jeune feuilletait méthodiquement des jeux vidéo d’occasion. Plus loin, devant les portants de vêtements, les gestes sont les mêmes qu’en friperie : soulever, jauger, juger, parfois sourire, reposer. Que ce soit un jean Levi’s, un vinyle oublié ou une veste des années 90, chacun semble plongé dans sa bulle.